RÉUSSIR L’ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE – Atix

Nos conseils pratiques

RÉUSSIR L'ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous êtes susceptible de recevoir un appel des recruteurs à tout moment de la journée. Vous pouvez être contacté par téléphone suite à l’envoi de votre candidature, en réponse à une annonce ou parce qu’un recruteur a repéré votre CV déposé sur un site internet.

L’objectif du recruteur est d’évaluer rapidement vos qualifications et votre personnalité, de connaître votre intérêt et votre motivation pour le poste. Pour vous, l’objectif de ce premier échange téléphonique d’une durée de 10 à 15 minutes sera de décrocher un entretien en face à face.

Afin d’être le plus professionnel possible, commencez par enregistrer un message adapté sur votre répondeur. Assurez-vous également que le lieu soit approprié à un entretien (bruits extérieurs, réseau qui capte correctement, …). Si vous vous apercevez qu’il n’est pas possible de vous isoler et d’être au calme pour échanger dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à l’expliquer à votre interlocuteur et à lui demander ses coordonnées afin de le recontacter à un moment plus opportun (vous pouvez également fixer un rendez-vous téléphonique afin d’être sûr d’être tous les deux disponibles).

Lorsque vous avez fixé un entretien téléphonique, pensez à prendre avec vous tous les éléments en votre possession sur le poste et l’entreprise pour laquelle vous avez postulé.

  • Préparez votre argumentaire et pensez à anticiper des questions pour la fin de l’entretien afin de montrer votre intérêt pour le poste proposé.
  • Votre discours doit être le plus clair et le plus fluide possible. La voix est très importante, elle donne la première impression à votre interlocuteur. N’oubliez pas que le sourire s’entend au téléphone !
  • Inutile de développer tout votre cv, résumez succinctement votre parcours professionnel en adaptant votre présentation au poste proposé.
  • Pensez à bien écouter votre interlocuteur afin de prendre le maximum d’informations et de connaître les éléments clés qui feront la différence pour la prise de décision finale.
  • Ne coupez pas la parole, restez calme et n’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de précisions supplémentaires.
  • N’oubliez pas de conclure en demandant quelles vont être les étapes suivantes du processus de recrutement.
Contactez-nous

Agence Atix

Tél. : 01 64 24 03 09
Fax : 01 64 24 28 33

Nos dernières offres d’emploi

16/10/2017

Assistant Transport H/F

CDD Urgent

Lieu : 77300 Fontainebleau

13/10/2017

Chef de Secteur H/F

CDI

Lieu : France entière

13/10/2017

Ingénieur Travaux H/F - Secteur ferroviaire

CDI

Lieu : France entière

[Toutes nos offres]

Focus sur une actualité

ZOOM SUR LES MÉTIERS DU BTP

Le BTP est un secteur à très fort potentiel d’emploi, et pour causes. Le domaine possède plusieurs branches offrant chacune de nombreuses possibilités de métiers en BTP.

[En savoir plus]

[Toutes les actualités]

Partager avec un ami