COMMENT RÉDIGER UN CV ? – Atix

Nos conseils pratiques

COMMENT RÉDIGER UN CV ?

Le CV est votre carte de visite, il doit contenir les informations essentielles vous concernant pour que le recruteur ne passe pas à côté de votre candidature ! Il existe plusieurs écoles concernant la rédaction du CV. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, les avis des recruteurs peuvent être différents.

À retenir : votre CV doit être précis, lisible et bien structuré.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour rédiger votre CV de manière efficace.

LE CONTENU

Votre CV doit faire apparaître clairement votre parcours professionnel.

Il se structure en 5 parties principales :

  • votre identité : vos coordonnées doivent être indiquées de façon lisible. Pensez à noter un numéro de portable sur lequel vous serez facilement joignable et vérifiez que votre adresse mail reflète votre professionnalisme (attention aux adresses du type « superman-du-77@… »).
  • vos compétences : cette partie vous permet de résumer les différentes compétences acquises durant votre parcours professionnel. Elle donnera au recruteur une vision globale de vos savoir-faire. Vous pouvez y indiquer vos aptitudes en informatique, langues et les compétences spécifiques à votre métier.
  • vos expériences professionnelles : cette rubrique liste les emplois que vous avez occupés.
    Pour chaque poste, notez la période travaillée, la nature du contrat, l’entreprise, votre qualification et un très court résumé de vos missions.
    Vous devez être précis lors de la rédaction de cette partie du CV : si vous n’êtes pas totalement honnête, le recruteur se rendra vite compte lors de l’entretien des incohérences dans votre parcours.
  • votre formation : les diplômes et leur date d’obtention doivent être indiqués de façon concise. Vous y noterez également les formations ou remises à niveau suivies durant votre parcours professionnel.
  • la rubrique « Centres d’intérêt » ou « Activités extra-professionnelles » : Evitez l’appellation « Divers », qui donne une impression de rubrique fourre-tout.
    Dernière partie du CV, elle permet d’apporter une touche personnelle et de se démarquer des autres candidats. Cette rubrique n’est pas indispensable : si vous n’avez rien d’original à y mettre ou pas de réalisations particulières à partager, mieux vaut ne pas la remplir plutôt que d’inventer des exploits sportifs ou des hobbies insolites qui nuiraient à votre crédibilité.

LA MISE EN PAGE

Un seul mot d’ordre pour votre CV : la lisibilité !
Le recruteur doit avoir des points de repère pour trouver rapidement les informations-clés dont il a besoin.

Votre CV doit être concis : 1 page idéalement, 2 maximum

La structure du CV doit rester classique : les compositions trop originales sont plus longues à déchiffrer.
Sachant qu’un recruteur prend moins d’une minute pour consulter un CV, faites-lui gagner du temps !

Soignez la rédaction et l’orthographe : un CV comprenant des fautes ne fait pas très professionnel.

Votre photo sur le CV n’est pas nécessaire. Si toutefois vous souhaitez en mettre une, choisissez-la bien : elle doit être suffisamment récente et de bonne qualité. Votre tenue sur la photo doit être en adéquation avec votre milieu professionnel. Evitez les photos prises dans un contexte personnel.

Le CV numérique : l’envoi du CV par mail est de plus en plus utilisé.
Le format PDF est un choix sûr de par sa compatibilité avec un grand nombre de système d’exploitation et avec les outils de gestion de CV utilisés par les recruteurs. Pensez à enregistrer le document avec un titre neutre où figurent vos nom et prénom.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger un CV percutant, à vous de jouer !

 

Contactez-nous

Agence Atix

Tél. : 01 64 24 03 09
Fax : 01 64 24 28 33

Nos dernières offres d’emploi

17/01/2018

Technicien Fibre Optique (H/F)

Intérim

Lieu : CHELLES

16/01/2018

Electricien expérimenté H/F

Intérim Urgent

Lieu : 77300 Fontanebleau

15/01/2018

Technicien Fibre Optique Démonstrateur (H/F)

CDI

Lieu : Mantes la Ville

[Toutes nos offres]

Focus sur une actualité

INTÉRIM SECRÉTARIAT : LES MÉTIERS QUI RECRUTENT DANS LE SECRÉTARIAT

Travailler en intérim présente de nombreux avantages surtout si le recrutement et la mission se déroulent dans les meilleures conditions.

[En savoir plus]

[Toutes les actualités]

Partager avec un ami