Au coeur du recrutement

Et si c’était l’heure des résolutions ?

Et si c’était l’heure des résolutions ?

26 janvier 2017 • Conseil

Si le mois de janvier est celui des vœux, il symbolise également l’idée d’un renouveau, d’une impulsion vers quelques mises au point afin d’optimiser les chances d’atteindre ses objectifs.

Si votre objectif principal est de vous réorienter ou de trouver un emploi, voici sept résolutions à mettre en œuvre pour bien démarrer l’année :

 

1 – Je mets mon CV à jour.

C’est le moment de ressortir son CV pour le rafraîchir et le rendre attractif. Il faut qu’il plaise mais surtout qu’il « vous » plaise, qu’il reflète votre personnalité et votre savoir-être car c’est avant tout votre vitrine : il doit donc vous coller à la peau.

2 – Je soigne mon look.

Selon l’expression : « on n’a pas 2 fois l’occasion de faire une première bonne impression ». Quel que soit le secteur d’activité recherché, la présentation et la tenue lors d’un entretien sont la première image que l’on offre à son recruteur.

J’adapte mon look à mon projet professionnel tout en gardant une tenue « présentable ». On bannit les survêtements même si on cherche un poste de prof de sport !

3 – Je préserve mon image sur les réseaux sociaux.

À l’heure du tout numérique, il est plus que primordial de protéger sa réputation sur les réseaux sociaux. Il convient d’éviter d’étaler sa vie privée ou de dénigrer certaines entreprises. Au contraire, on met à jour son profil, on crée un réseau et on reste informé sur les salons de l’emploi de sa région.

4 – Je prépare mes entretiens.

Pour convaincre mon futur employeur, je donne les informations justes, car il n’y a pas de mauvaises réponses. J’apprends à synthétiser mes expériences pour faire gagner du temps, en étant précis sur mes envies et sur mon choix de vie. Pour que mon discours soit fluide, j’apprends et je répète mon parcours. Lors d’un contact avec mon recruteur, je fais le point en toute franchise sur ma motivation et mes qualités afin d’établir une relation de confiance et obtenir l’emploi qui me correspond.

5 – J’assure le suivi des offres auxquelles je postule.

L’envoi de ma candidature n’est qu’un premier pas vers mon futur poste.
Je me rends disponible pour échanger par téléphone ou pour la prise d’un rdv. Lors d’un appel téléphonique avec mon recruteur, je m’assure d’être parfaitement disponible et concentré sur l’échange. Au besoin, je m’isole ou je propose un rendez-vous téléphonique ultérieur pour plus de sérénité.

6 – J’opère une reconversion professionnelle.

Nouvelle année = nouveau challenge ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un nouveau job ? L’intérim peut être un tremplin idéal pour trouver (enfin) sa voie ! Dans cette démarche, je fais le point sur mes motivations et mes compétences. Sont-elles compatibles avec mon envie professionnelle ? Quelles sont les opportunités pour moi ? Je fais le point avec mon recruteur pour valider la faisabilité de mon projet.

7 – Je fais un bilan de compétence.

Si je n’arrive pas à trouver ma voie, je peux prendre contact auprès d’un organisme spécialisé afin réaliser un bilan de compétences. L’objectif étant de faire apparaitre mes points forts -et mes faiblesses- et m’aider ainsi à faire le point. À terme, je pourrai peut-être envisager de nouvelles pistes professionnelles… à découvrir en contrat intérim.

 

En conclusion, je démarre cette nouvelle année avec l’objectif de trouver une mission ou un job qui me correspond. L’agence d’intérim est l’endroit idéal pour trouver des professionnels à mon écoute. Elle permet une mise en relation efficace et adéquate entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent.