Au coeur du recrutement

COMMENT DÉMARRER SA CARRIÈRE DE COMMERCIAL ?

COMMENT DÉMARRER SA CARRIÈRE DE COMMERCIAL ?

24 juin 2016 • Métier

Il est aujourd’hui difficile de trouver un emploi, surtout s’il s’agit d’un premier poste. Voici quelques conseils pour décrocher un premier emploi comme commercial : maîtrise, professionnalisme et ouverture. Détails.

MAÎTRISER SON DOMAINE

Vous voulez devenir commercial ? Si vous êtes en quête de votre premier emploi comme commercial, mettez toutes les chances de votre côté lors de l’entretien avec votre futur employeur. Premier conseil : montrez que vous connaissez bien les contours du métier de commercial et renseignez-vous sur le secteur d’activité dans lequel vous serez amené à travailler. Récemment, nous avons publié une offre d’emploi d’assistant commercial dans le domaine du vin et des spiritueux. Inutile de postuler à une telle offre si vous n’avez pas un minimum de connaissances dans ce domaine, voire une passion pour le vin !

Un bon commercial doit maîtriser son domaine, connaître les termes techniques du secteur et se renseigner sur chaque produit ou service de l’entreprise car vous aurez à les vendre. Montrez que vous en avez l’envie et la capacité pour faire la différence par rapport à un autre candidat peut-être moins enthousiaste.

Même sans avoir une grande expérience, des offres de commercial en CDI ou en intérim sont régulièrement proposées dans toute l’Ile de France. Consultez les offres d’emploi Commercial sur le site Atix et tapez « commercial » dans la zone de recherche pour obtenir la sélection des offres liées au commercial.

Faites preuve de professionnalisme

Contrairement à ce qu’on peut penser, le professionnalisme n’est pas l’apanage des personnes expérimentées. Même avec peu ou pas du tout d’expérience, on peut très bien répondre à une offre d’emploi commercial et faire preuve de professionnalisme. Dans cette optique, on démontrera à son futur employeur qu’on maîtrise non seulement les techniques de base du métier, mais aussi qu’on dispose d’un très bon relationnel, un point essentiel face aux futurs clients.

Ne pas craindre l’ouverture

Vous habitez Fontainebleau ou Melun et vous cherchez un premier emploi en tant que commercial. Votre idéal serait de signer un CDI, mais vous vous montrez ouvert aux possibilités d’une mission de commercial en intérim. Bon réflexe ! Cette ouverture d’esprit vous permettra peut-être de mettre le pied à l’étrier et d’obtenir un premier poste près de chez vous, par exemple vendeur ou assistant commercial. Votre mobilité sera aussi un facteur clé de réussite. Ne pas craindre les déplacements rassurera votre futur employeur quant à vos perspectives de progression.

Les spécialistes des ressources humaines conseillent aux postulants d’élargir leur horizon et ne pas camper sur une seule possibilité d’emploi. Le fait de montrer une certaine ouverture permet à votre futur employeur de percevoir votre souplesse et votre capacité d’adaptation. Aussi, avec de la maîtrise, du professionnalisme et un esprit d’ouverture, vous êtes mieux paré pour démarrer votre carrière de commercial.