Au coeur du recrutement

COMMENT SE RECONVERTIR DANS L’INFORMATIQUE ?

COMMENT SE RECONVERTIR DANS L’INFORMATIQUE ?

24 juin 2016 • Métier

Il faut reconnaître que le domaine de l’informatique affiche toujours un certain dynamisme au niveau des recrutements. Cette situation explique en partie les nombreuses reconversions dans l’informatique. Si vous envisagez un tel changement de cap, quels sont les bons plans à connaître ? Quelle formation choisir ? Eléments de réponse.

RECONVERSION DANS L’INFORMATIQUE : UN CHANGEMENT MOINS RISQUÉ ?

Une reconversion dans la vie professionnelle n’est pas sans risque. Toutefois, si on prend la peine de bien préparer ce changement de cap, les risques d’échec peuvent être réduits de façon considérable. Une des meilleures façons de réussir sa reconversion reste de bien choisir sa nouvelle branche. Bon choix, dès lors où ce secteur n’est pas saturé grâce aux nombreuses innovations qui le portent (commerce en ligne, sécurité, protection des données, informatique industrielle…)

SE RECONVERTIR DANS L’INFORMATIQUE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Bien choisir son domaine de reconversion, voici une des règles de base d’un changement d’orientation préprofessionnelle. Pour une intégration dans le secteur informatique, le choix est large. Citons quelques exemples récents de postes à pourvoir sur le site Atix Intérim dans le secteur informatique : mission d’intérim en informatique à Fontainebleau, CDI réseau à Evry, CDI développeur web à Melun…

Quel que soit le virage que vous vous apprêtez à prendre, il est vivement conseillé de revoir votre CV et de souligner le lien entre votre ancien et nouveau métier envisagé. En entretien, on vous demandera certainement d’expliquer pourquoi vous avez opéré cette reconversion.

SE RECONVERTIR DANS L’INFORMATIQUE : ZOOM SUR LES FORMATIONS

Lors d’une reconversion, avant même d’envisager de donner suite à une offre d’emploi en informatique, assurez-vous d’avoir les compétences requises. Pour cela, un seul mot d’ordre : la FORMATION. Les formations à distance constituent un bon compromis entre vie professionnelle et études : vous poursuivez votre travail et vous vous formez le soir et le week-end. Avec le DIF, vous pouvez également bénéficier d’un financement par votre employeur de votre reconversion, notamment dans le cadre d’un départ négocié. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre agence Intérim qui propose un accompagnement des candidats à l’embauche.