Au coeur du recrutement

ZOOM SUR LES MÉTIERS DU FERROVIAIRE

ZOOM SUR LES MÉTIERS DU FERROVIAIRE

4 juillet 2016 • Métier

Avec 9000 prévisions de recrutement par la SNCF pour la seule année 2014 (selon le Figaro), le ferroviaire est un secteur dynamique. Du poste d’ingénieur à celui de commercial en passant par le poste de conducteur, découvrez les différents types d’emploi dans le ferroviaire.

LE FERROVIAIRE, UN SECTEUR QUI RECRUTE

Par rapport à certains métiers, comme celui de comptable ou d’architecte, les métiers du ferroviaire restent relativement peu connus et pourtant, ce secteur recrute beaucoup. Si vous cherchez encore votre voie ou si vous envisagez une réorientation professionnelle, vous pouvez donc choisir d’intégrer le secteur ferroviaire. Vous trouverez assez facilement un emploi en intérim dans le ferroviaire, un CDD ou un CDI dans ce domaine. En effet, les grandes sociétés comme la SNCF mais aussi leurs entreprises sous-traitantes ne cessent de recruter. Certaines entreprises proposent des métiers d’avenir permettant aux jeunes d’intégrer le secteur. Avec les formations et les promotions internes, il est tout à fait possible de gravir des échelons dans ce métier.

MÉTIERS DU FERROVIAIRE : LES POSTES TECHNIQUES

Les métiers les plus connus du secteur ferroviaire concernent la maintenance et les aspects techniques du métier. On a par exemple le poste de poseur de voie, ouvert uniquement aux hommes (port de charges lourdes). En plus de la pose à proprement parler, vous serez également amené à entretenir les voies ferrées si vous occupez ce poste. Parmi les autres métiers du ferroviaire, on peut également citer le poste d’ingénieur travaux ferroviaires, de conducteur d’engins ferroviaires, d’ingénieur d’études signalisations ferroviaires ou encore de chef de chantier ferroviaire. Ce n’est là qu’un bref aperçu des possibilités d’emploi dans ce secteur. Pour d’autres options, vous pouvez aussi postuler pour être agent de manœuvre ou encore pour devenir technicien d’engins ferroviaires. Bien évidemment tous ces autres métiers sont ouverts aux femmes hélas trop peu présentes dans ce secteur.

MÉTIER DU FERROVIAIRE : LES AUTRES POSSIBILITÉS

Contrairement à ce qu’on peut penser, les emplois dans le ferroviaire ne sont pas forcément techniques. Vous pouvez très bien devenir un commercial dans ce domaine, soit à la gare, soit à bord d’un train. Des postes d’assistant de chantier ou responsable administratif permettent également de plonger dans le monde du ferroviaire sans avoir besoin de bagage technique spécifique. De nombreuses opportunités peuvent être proposées en chantiers itinérants à travers toute la France ou en sédentaire. La maitrise de langues étrangères telles que l’anglais et/ou l’allemand peuvent également faciliter votre intégration dans ce secteur.