Au coeur du recrutement

ZOOM SUR LES MÉTIERS DU BTP

ZOOM SUR LES MÉTIERS DU BTP

4 juillet 2016 • Métier

Le BTP est un secteur à très fort potentiel d’emploi, et pour cause. Le domaine possède plusieurs branches offrant chacune de nombreuses possibilités de métiers en BTP. Vous êtes plutôt manuel ? Vous excellez dans les métiers techniques ? Vous préférez concevoir ou encadrer ? Découvrez les opportunités dans le secteur du BTP.

LES MÉTIERS DU BTP : LA BRANCHE DU BÂTIMENT

Dans le BTP, on trouve deux branches principales, celle du bâtiment et celle de la division des travaux publics. Dans la première catégorie, les principaux emplois dans le BTP touchent les bases mêmes de l’édification d’une construction : charpentier bois ou métallique, maçon, menuisier, électricien, plombier, couvreur, étancheur, plâtrier, monteur en installations thermiques et climatiques, de serrurier, de solier (et/ou moquettiste) ou encore peintre. Avant d’entamer la construction toutefois, on passe d’abord par des phases de préparation qui impliquent d’autres corps de métiers. Dans cette catégorie, on peut citer les métiers de tailleur de pierre, de constructeur en béton armé ou encore conducteur d’engins. En intérim BTP, en CDD ou en CDI, choisissez le poste qui vous convient.

LES TRAVAUX PUBLICS ET LES MÉTIERS DU BTP

Dans le BTP, les travaux publics génèrent également beaucoup d’emplois. Secteur clé du développement, les travaux publics ne cessent de recruter. Voici une liste des métiers les plus courants dans ce secteur : constructeur de voirie urbaine, constructeur de route, conducteur d’engins, mécanicien de chantier, grutier et charpentier métallique. Certains postes sont communs au bâtiment et aux travaux publics, comme le métier d’électricien ou de charpentier métallique. Pour la plupart de ces métiers du BTP, on peut commencer par un Bac Pro construction bâtiment gros œuvre ou avec un BP construction en maçonnerie et béton armé. Certains postes (électricien, serrurier, …) nécessitent toutefois des compétences spécifiques.

LES POSTES DE CONCEPTION ET D’ENCADREMENT DANS LE SECTEUR DU BTP

Vous aimez le BTP ? Vous êtes plutôt doué dans la conception technique ? Vous pouvez alors envisager de faire carrière dans les études techniques en BTP. En étant technicien étude, vous serez chargé d’étudier un projet de construction, d’évaluer son coût et de dresser un devis en fonction de la nature et de la quantité de matériaux à utiliser. Ce même technicien sera chargé de mettre en place les cahiers des charges qui vont permettre au chef de chantier d’assurer le bon déroulement des travaux sur terrain. Le chef de chantier est un autre poste qui pourrait intéresser ceux qui ont une expérience en encadrement d’équipe sur un chantier. Dans cette même catégorie d’emploi, vous pouvez également aspirer à devenir chef d’atelier, conducteur de travaux ou chargé d’affaires.