Au coeur du recrutement

Poussez la porte du salon

Poussez la porte du salon

2 mai 2017 • Conseil

C’est à l’automne qu’elles fleurissent dans les pages des magazines, sur les sites web, les murs des villes, et durent jusqu’à la fin du printemps… Elles ? Les pubs invitant à des forums ou autres salons de recrutement. Alors allez-y. Ne ratez pas ces opportunités de rencontrer en un seul jour les entreprises parmi lesquelles se trouve peut-être celle qui n’attend que vous ! Visite guidée.

Comme toute démarche importante, il s’agit avant de l’entreprendre de bien en fixer les objectifs. Armez-vous d’un stylo et notez les vôtres pour définir votre plan de route : rencontrer des professionnels, échanger vos coordonnées, passer des entretiens, recueillir des conseils et de la documentation, partager des idées…

Boulangerie ou assurance

Inutile de vous rendre sur un forum des métiers de bouche si vous cherchez un poste dans la vente de produits d’assurance.
Ciblez les salons avant de vous y rendre. Renseignez-vous. Tous ne présentent pas le même intérêt. Internet vous permettra de faire le tri (les témoignages ne manquent pas). Via internet aussi, vous découvrirez les entreprises qui y seront présentes dont celles qui crédibilisent la qualité du forum. Celles aussi qui vous intéressent, tout simplement.

Avant d’y aller

Prenez votre plan de route. Notez les entreprises que vous voulez voir. Ne chargez pas la barque. 10 est un maximum. N’oubliez pas les PME, premiers employeurs de France. Pour chacune, allez faire un tour sur le web, histoire de vous faire une idée de ce qu’elles sont vraiment avant de les rencontrer. Bien sûr, vous pourrez toujours être attiré par un exposant inattendu. Il faudra alors compter sur votre talent d’improvisateur.
Préparez une présentation orale de votre parcours. Vos interlocuteurs vous évalueront aussi sur votre aptitude à exposer clairement (et rapidement) vos attentes.

C’est parti !

Réserve de CV (à jour et bien présenté) et de quoi écrire en poche, vous passez la porte du forum. Vous allez rencontrer des gens qui décideront peut-être de votre avenir. La première impression sera donc essentielle. Comme pour un entretien, choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, en évitant jean troué, jupes extra courtes ou signes religieux ostentatoires.

Les allées du forum ne sont pas celles d’un square : vous les arpenterez seul, sans enfants, sans copains qui risqueraient de vous faire perdre de vue votre objectif. Au fur et à mesure de vos rencontres, posez des questions qui montreront que vous vous êtes documenté avant de venir, que vous êtes intéressé par tel ou tel poste. Ne ratez pas les conférences qui vous apporteront des infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ce sera l’occasion de mieux évaluer votre potentiel.

Debriefing

C’est l’heure du bilan. Reprenez votre feuille de route. Vos objectifs initiaux ont-ils été atteints ? Si non, essayez de comprendre pourquoi afin de ne pas répéter vos erreurs la fois suivante. Dressez une liste des personnes à recontacter et planifiez les appels téléphoniques à lancer dans les jours qui vont suivre.

Les salons et autres forums d’emploi constituent des opportunités de rencontres avec des recruteurs. Regroupés dans un lieu unique, ils sont à votre disposition. Mais n’oubliez pas que vous-mêmes devez potentiellement vous mettre à la leur. Aucun n’offre des emplois. Tous recherchent des collaborateurs…. Dont vous, si vous êtes à la hauteur de leurs attentes.