Au coeur du recrutement

L’alternance : une passerelle vers l’emploi

L’alternance : une passerelle vers l’emploi

22 juillet 2019 • emploi • Formation

Face à la concurrence accrue dans le monde du travail, la formation en alternance peut jouer le rôle d’accélérateur sur le chemin de l’embauche !

 

Déjouer les obstacles

Les jeunes de 20 à 24 ans sont deux fois plus exposés au chômage que leurs aînés, indiquent les données publiques. Cela s’explique, en partie, par le manque d’expérience et/ou de qualification professionnelle de cette catégorie de la population. Confrontés à un nombre réduit de possibilités d’emploi et, parallèlement, à une concurrence croissante entre candidats, beaucoup de jeunes trouvent dans la formation en alternance un levier efficace pour accéder au marché du travail par la valorisation du parcours de préprofessionnalisation. Il est donc possible de se démarquer grâce à de type de contrat qui alterne cours théoriques et périodes en entreprise, pouvant durer de 6 mois à 3 ans selon de type de qualification préparée.

 

Un dispositif porteur

Entre 2017 et 2018, plus de 400 000 jeunes ont suivi un parcours en alternance. Un record ! Selon l’Insee, cela représente une hausse de plus de 6 % dans le secteur privé et de 9% dans le secteur public, notamment dans le tertiaire, l’industrie et le bâtiment. Pour encourager ce dispositif, qui souffre malgré tout d’une image minorée vis-à-vis de la formation supérieure classique, la loi “avenir professionnel” a été créée pour sa promotion. Adoptée en juin 2018, celle-ci vise à simplifier les procédures de conclusion, exécution et rupture des contrats en alternance, mais aussi l’assouplissement des lois relatives au temps de travail et le relèvement de l’âge légal à 29 ans révolus.

 

Une stratégie gagnant-gagnant

Naturellement, la spécialisation du candidat gagne encore plus de poids dans les processus de sélection. Au-delà d’augmenter la probabilité d’insertion sur le marché du travail, cela procure des chances d’un meilleur rendement financier. L’alternance se révèle ainsi être une stratégie intéressante pour accéder aux postes de responsabilité. Et ce type de programme est à la fois attrayant pour l’étudiant et pour les entreprises, car il permet de réduire les coûts en main-d’œuvre sans ébranler l’organisation de la société. À court terme, l’entreprise peut compter sur un employé qualifié et immédiatement opérationnel pour le poste. Autre point clé du dispositif : la possibilité de pouvoir compter sur de nouveaux talents qui permettront à l’entreprise de prendre de nouvelles directions, en particulier en période de restructuration. À l’heure où l’instabilité économique requiert une capacité d’adaptation continue, le travail en alternance se montre particulièrement prometteur. Et les chiffres ont de quoi laisser optimistes : en moyenne, 7 alternants sur 10 trouvent un emploi à la fin du contrat… et cette proportion ne cesse d’augmenter !